ongle
Randonnée Bernex créée le mardi 18 septembre 2018 par âge. Mise à jour: mardi 12 février 2019.

Cette promenade fait partie intégrante.
du circuit de Thonon-les-Bains aux Houches sur les sentiers du Chablais et du Faucigny.

Après avoir grimpé dans la forêt pour réveiller nos muscles, nous n’avons pas abandonné les pâturages des Préalpes du Bas-Chablais. La route longe plusieurs lacs et offre des panoramas qui vont des montagnes du Jura au massif du Mont-Blanc avant de plonger sous les Cornettes de Bise.

Description de la promenade.

Jaune marqué

(D) Devant le chemin de l'oratoire du télésiège de Bernex, prendre la route communale n ° 13. Ignorer la sortie d'un chemin à droite et devant une antenne relais, tourner à gauche. À la jonction de la carrière, continuez d'avancer le long du bois de l'Envers (sud-est) jusqu'à une jonction (virage serré).

(1) Quittez la route en face des Esserts et allez à droite (ouest). Ignorer le début d'un sentier qui descend à droite en direction de Langin et continue à monter (sud-ouest). Traverser un ru et atteindre une clairière.

(2) Ignorer un chemin qui descend à droite. Montez à l'ouest, puis au sud et enfin au sud-est. Quittez le bois de l'Envers par un bon sentier raide. Marchez le long de la forêt jusqu'à une croix. Allez à droite sur le pâturage sur environ 20 mètres (sud).

Marqué blanc et rouge

(3Au croisement, tournez à gauche (est-sud-est). À la fourche, continuez et atteignez un col en herbe. Ignorer les points de départ à gauche (Mont Baron) et atteindre le Col des Boeufs (cote 1432).

(4) Échelle opposée (sud-est). Traverser un plateau herbeux et ignorer un chemin à droite. À la lisière d'une forêt, tournez vers le sud et continuez sur une crête. Après la remontée mécanique de l'Arête, descendre au Col de la Crouaz (Côte 1508).

(5) Prenez la route à droite dans la brousse. Montez un sentier escarpé et atteignez un piège près de l'arrivée du télésiège du Petit Combet. Tourner à droite (sud), gravir une crête herbeuse, puis brosser (pente raide) et atteindre la tête des feux.

(6) Tourner à gauche, suivre la crête (est). Ignorer le début d'un chemin qui descend à gauche et atteint une table d'orientation. Continuer sur une crête et atteindre une piste de ski. Aller à droite dans 200 m de la crête qui monte au sommet de la Pointe de Pelluaz.

(7) Au panneau indiquant le conseil du comté de Haute-Savoie, descendre la route à gauche (nord-est), passer sous le télésiège de Pelluaz et arriver à un carrefour. Continuez et atteignez le Chalet Vert. Descendre en dessous du chalet, puis gravir la pente herbeuse. Ignorer la sortie d'un chemin à droite, continuer sur une crête (nord-est) et atteindre le col de la Casse d'Oche.

(8) Descendre le chemin à gauche et arriver aux lacs de la Case (séparation avec le GR® Balcon du Léman qui descend vers les chalets d’Oche).

(9) Sautez les lacs à gauche en direction des Portes d’Oche, puis montez le chemin à gauche de la combe. Ignorer les sentiers qui se trouvent à Dent d'Oche et Château d'Oche et arriver aux Portes d'Oche.

(10) Suivre la direction Col de Pavis. Ignorer un chemin qui descend à droite vers le lac de Darbon et continuer à gauche dans un éboulis sous les falaises du Château d'Oche. Ignorer la sortie d'un sentier à gauche qui monte au château d'Oche, ainsi qu'une sortie à droite qui descend au lac Darbon. Grimper à la croupe d'herbe du Col de Pavis.

(11) Ignorer le début d'un sentier qui monte à droite et descend sur la montagne en direction du col de Bise (nord-est). Ignorer un nouveau chemin qui monte à droite. À l'embranchement (côté 1870m), laissez en face de la route qui descend aux chalets Neuteu et tournez à droite sur la route secondaire. Il surplombe le lac Neuteu et atteint une jonction (jonction avec le GR® 5) Tourner à droite (Sud) et arriver au Col de Bise.

(12Le sentier s'enfonce dans l'alpage de la Bise avec une succession de lacets en direction des Chalets de Bise (refuge). Ignorez les pionniers qui vont à gauche et à droite et poursuivent leur descente vers le sud.

(13Pour traverser l'évacuateur de crue d'un étang, continuez à descendre sur la rive droite de la Nant de Bise et arrivez aux Chalets de Bise (le).

Waypoints:
D : km 0 – alt. 943m – Bernex – Itinéraire en télésiège – Ugine (rivière)
1 : km 1,31 – alt. 1162m – Carrefour – Les Esserts
13 : km 12,65 – alt. 1544m – crique
le : km 13,27 – alt. 1500m – Chalets de Bise

Informations pratiques

Promenade faite par l'auteur le 09/09/2018.

avertissement :
Dans le bois de l’Envers, duD) a3), le marquage jaune est irrégulier et décoloré. En outre,2) a3), la route sur la carte n’existe pas dans le champ. La montée est raide et peut être glissante: suivez la description, utilisez éventuellement un GPS et soyez prudent par temps humide.

De la croix (3), cette route fait partie de l’accès au GR.® 5, puis le GR® 5. La description de cette partie du parcours figure dans le Topo Guide "La traversée des Alpes, de Léman à la Vanoise par le Mont-Blanc et le Beaufortain", publié par la Fédération française de la randonnée pédestre dans la référence 504.

Les panneaux indicateurs du conseil général de Haute-Savoie ont parfois été déplacés. Dans ces cas, l’altitude indiquée dans le signe est celle du position initiale du panneauet non l'altitude réelle:
dans7), le panneau indique 1750 m alors que l’altitude réelle est de 1830 m,
– au croisement avec le GR® 5, entre11) et12), le panneau indique 1834 m alors que l’altitude réelle est de 1860 m.

À Bernex: magasins, hôtels, bars, restaurants.

Aux Chalets de Bise: refuge, bar / restaurant.

Nous vous recommandons également de transporter les cartes IGN sur papier au 1: 25 000 de cette promenade. Cliquez ici pour les commander: 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et planifiez une promenade. Visorando et l'auteur de cette fiche ne peuvent être tenus responsables en cas d'accident ou de dérangement de quelque nature que ce soit sur ce circuit.

Les marques GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée.

Au cours de la promenade ou à proximité

Vues panoramiques sur le lac Léman, le Jura, la Montagne des Mémises, la Dent d'Oche, le Château d'Oche, les Aiguilles de Darbon, les Cornettes de Bise, le Mont de Grange et d'autres sommets du Chablais

De la tête des fiados (6) et la table d’orientation sur la crête à l’est, ainsi que les portes d’Oche (10) et le col de Bise (12), panorama sur les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc.

Lacs of the Case (9), Darbon (10) et Neuteu entre11) et12).

L'herbe de Bise fait partie du réseau européen Natura 2000.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit sont la propriété de son auteur. Ne les copiez pas sans votre permission.

A faire: De Bernex aux Chalets de Bise.